Historique du Club

Historique du club:

Le club a été créé le 26 avril 1989, Charles Gaudu en est à l’origine, c’est lui qui a passé une annonce, dans S.E.R.Info ( le mensuel de Saint Etienne du Rouvray). J’avais aussi à cette époque envie de refaire du Tennis de Table, j’avais quitté depuis plus de 1 an le club de Mont Saint Aignan, et je voulais me renseigner pour la création d’un club dans cette ville.

C’est donc ce 26 avril 89 qui a vue la création de la première assemblée générale en vue de la constitution du conseil d’administration, 16 personnes assistaient à cette réunion.

Les origines du Tennis de Table dans notre région:

Eugène PLANTROU, promoteur du tennis de table en Normandie.C’est pourtant grâce à son initiative et à son esprit de pionnier sportif que furent créés les premiers clubs de ping-pong puis le comité de Normandie. Cela ne date pas d’hier, c’était en 1929 !
Cette année là, Eugène PLANTROU, alors rameur au C.N.A.R., se trouvait à Paris, ou, après une course d’aviron, il assista par hasard à une exhibition de ping-pong  par les meilleurs joueurs mondiaux de l’époque : les Hongrois Barna, Szabados et Bellak.
Séduit par ce nouveau sport dans lequel il voyait un complément à celui de l’aviron pendant les mois d’hiver, il se renseigna auprès des  organisateurs et revint à Rouen avec tous les éléments nécessaires à son lancement : règles du jeu, dimensions de la table, raquettes et balles etc… Puis il fabriqua la première table et avec ses camarades du C.N.A.R. créa une section de ping-pong au sein du club.
Mais son initiative ne s’arrêta pas là. Soucieux de promouvoir dans la région un sport qui allait devenir le tennis de table, il organisa dans la salle de garde de l’hospice général de ROUEN une démonstration avec le champion de France de l’époque, Raymond Verger, qui attira un grand nombre d’étudiant, puis avec une table sur le toit de sa camionnette, il parcourut la région et fit des démonstrations dans des salles mises à sa disposition.
Les résultats furent rapides.
En 1930, 6 clubs  étaient  créés dans la seule agglomération Rouennaise, le comité de Normandie, dans lequel Eugène Plantrou pris les fonctions de trésorier, avait ses statuts déposés en préfecture et les compétitions furent lancées dans toute la région sous forme de Tournois puis de championnats départementaux et régionaux. Le Tennis de Table était lancé  à l’initiative du promoteur qui faisait tâche d’huile dans la Normandie. Eugène Plantrou ne devait jamais se désintéresser de ce nouveau sport. Président de la section Tennis de Table du C.N.A.R., son club accéda au plus haut niveau en participant aux championnats de France de 1er division ; il assuma pendant de nombreuses années la charge de Vice-président de la Fédération Française et, la retraite venue, celle-ci reconnaissante – on le serait à moins- en fit son Président d’Honneur en 1969.
Auteur: Mr COTE Christian