Le Livret du Capitaine

LE ROLE DE CAPITAINE 

Dans bien des cas le capitaine d’équipe pense que son rôle se borne à faire le tirage au sort et signer la feuille de rencontre. En fait il est beaucoup plus important que cela et comporte trois facettes.

PRATIQUE

S’assurer du nombre de voitures pour chaque déplacement et du lieu de rendez-vous.
Durant la semaine qui précède chaque rencontre il doit songer à la manière dont il répartira ses joueurs en A ou en B.
En aucun cas cette répartition ne peut-être établie, une fois pour toutes, au début de la saison sauf pour les deux mieux classés et deux moins classés.
Il doit tenir compte, non seulement de la valeur de l’équipe qu’il doit rencontrer, mais aussi des joueurs qui la compose.
Il doit s’enquérir, auprès de ses coéquipiers des résultats qu’ils ont obtenus dans le passé, sur les joueurs adverses.
Il doit, ensuite, muni d’un minimum de renseignements, prévoir sur le papier plusieurs compositions d’équipes et, finalement, arrêter celle qui lui paraît le plus valable.
Il ne doit pas, préparer sur une feuille ses deux équipes selon que lui sera attribué A ou Z.
Pour  éviter les amendes il doit vérifier que chaque équipier a bien sa licence son certificat médical et une pièce d’identité.
Lorsque la rencontre se joue à domicile, il doit voir, qui envoie la feuille de match, qui met le résultat sur minitel et dès le lundi matin prévenir le responsable sportif.
Vérifier l’ouverture et fermeture de la salle. (toutes les issues)
S’assurer auprès du responsable que les boissons soient bien prévues en nombre dans l’armoire froide.
Le plus tôt possible il doit laisser à la salle un exemplaire de la feuille de rencontre afin que le responsable des brûlages puisse faire son travail.
J’attire  l’attention des capitaines sur le fait que mettre à une équipe qui se présente à 5 d’inscrire un nom bidon sur la feuille de rencontre pour lui éviter une amende, est une falsification et que les équipes convaincues d’avoir accepté cette fraudes est passible d’exclusion de l’épreuve.

TECHNIQUE

Il doit être parfaitement au courant des règles du Tennis de Table
Il est le seul à pouvoir discuter avec l’arbitre ou le juge arbitre en cas de litige.
Il doit conseiller ses joueurs avant chaque partie.
Si besoin s’en fait sentir, il doit indiquer la tactique à suivre, entre chaque manche, pour ses joueurs tirent le maximum de leurs rencontres.

 PSYCHOLOGIQUE

Il doit motiver ses joueurs pour qu’ils s’entraînent au maximum
Il doit mettre en garde ses joueurs avant les rencontres réputées « faciles » et dans le cas contraire les « doper » moralement.
Il doit être omniprésent dans les moments difficiles pour remonter le moral de son équipe en cas de défaillance.
A tous les stades il doit être le catalyseur de l’équipe.

Ces informations ne concernent que la ligue de Normandie.

La salle doit être ouverte 30 mm avant l’heure officielle du début de la rencontre.
Les 2 tables et leur filet doivent être identique, homologuées et en bon état.
Les balles pour la rencontre doivent être de marque et de couleur identiques, homologuées et de 40 mm de diamètre.
Prévoir des balles blanches et orange selon la couleur de du maillot de l’équipe visiteuse.

Le responsable de la rencontre
Si la commision d’arbitrage compétente n’a pas nommé de juge-arbitre pour la rencontre……
QUI DOIT FAIRE OFFICE DE JUGE-ARBITRE?

Soit: 1 Un juge-arbitre présent dans la salle.
2 Un licencié accompagnateur de l’équipe visiteuse.
3 Le capitaine joueur ou non de l’équipe visiteuse.

Le juge-arbitre ou le « faisant fonction » est chargé de renseigner la feuille de rencontre en respectant les points suivants:
Pour une équipe de 6 joueurs:
– Les 2 joueurs les mieux classés dans le groupe A.
– Les 2 joueurs les moins bien classés dans le groupe B.
– Maximum 1 muté et 2 étrangers.
– Possibilité pour 2 féminines de faire partie de l’équipe.

Pour une équipe de 4 ou 3 joueurs:
– Maximum 1 muté et 1 étranger.
– Possibilité pour 2 féminines de faire partie de l’équipe.

On entend par joueu(se)r le(a) mieux classé(e) celui ou celle qui a le plus grand nombre de points inscrit sur sa licence.

Rédaction de la feuille de rencontre
Une seule personne (le juge-arbitre) rédige la feuille de rencontre en écrivant lisiblement avec un stylo bille en script et majuscule.
– Le score de la manche gagnée par le joueur dont le nom est inscrit à droite de la feuille de rencontre doit être précédé du signe « moins »(-).
– Lorsqu’il n’ y a pas de manche décisive (partie disputée en 3 ou 4 manches), les cases vides doivent être barrées.

Cf la rubrique téléchargement pour avoir un modèle de feuille de rencontre correctement rédigée.

Les inscriptions au dos de la feuille de rencontre
Les réserves relatives à la qualification des joueurs doivent être inscrites avant le début de la rencontre si tous les joueurs sont présents, ou au moment de leur arrivée si ceux-ci étaient absents.
Les réserves relatives aux conditions matérielles de jeu doivent être inscrites au plus tard après la 1er partie de la rencontre et avant le début de la 2ième partie ou à la fin de la 1er partie de chaque groupe. (Préciser le moment de la réserve).Les réclamations ne peuvent porter que sur les faits ou incidents qui n’ont pu être tranché ou sont estimés mal tranchés.
Toutes annotations au dos de la feuille de rencontre doit être rédigée par le juge-arbitre (ou faisant fonction), et signée des 2 capitaines.
La décision concernant les conséquences des réserves ou des réclamations est de la compétence de la commission sportive du niveau concernée.Le matériel du capitaine dont l’équipe joue à domicile 
Le capitaine doit être capable de mettre à la disposition du juge-arbite de la rencontre le matériel suivant:
-Une feuille de rencontre correspondant à la division du championnat.
-Des balles de couleur blanche et des balles de couleur orange.Avant la rencontre, les 2 capitaines doivent:
-Désigner la personne qui fera office de juge-arbitre.
-Participer au tirage au sort pour l’attribution des lettres aux équipes.
-Etablir sa composition d’équipe en respectant les règles imposées, et la remettre au « juge-arbitre » qui contrôlera les licences ou s’assurera de l’identité des joueurs qui ne sont pas en possession de leur licence.
-Se mettre d’accord sur l’arbitrage (partagé ou non).Après la rencontre le capitaine de l’équipe reçoit doit:
-Envoyer la feuille de rencontre à l’adresse suivante dans les 24h (Ligue de Haute Normandie de tennis de table 7b Avenue Franklin Roosevelt BP116 76122 Grand Quevilly cedex).Réponses à quelques questions sur les règlements:
Définitions:
-Une rencontre oppose 2 équipes.
-Une partie oppose 2 joueurs.
-La manche est la division de la partie.
-La partie se gagne au meilleur des 5 manches.
-Chaque joueur peut bénificier d’un « temps mort » par partie d’une durée d’1 mm.La règle de comptage des manches en 11 points:
-Changement de service tous les 2 points. A 10/10, changement de service à chaque point marqué.
-Période d’adaptation ou d’échauffement: 2 mm avant le début de la partie.
-Interruption entre 2 manches: 1 mm.
-Les joueurs ne peuvent s’essuyer que tous les 6 points.
-Changement de camp dans la manche décisive lorsqu’un joueur a marqué 5 points.

La pochette type d’un capitaine en début de saison:
-Une boite de balles blanche homologuées diamètre 40 mm.
-Une boite de balles orange  homologuées diamètre 40 mm.
-7 à 10 feuilles de rencontre correspondant à la division du championnat.
-7 à 10 enveloppes vides adressées à la ligue de Haute Normandie.
-Une feuille d’arbitrage alterné.
-Un annuaire de la ligue de Haute Normandie de la saison en cours.
-Un stylo bille.
-Annuaire téléphonique des joueurs de l’équipe.
-Photocopies des licences des joueurs de l’équipe.
-Une pige à filet.