Le Club

Fermer Le Club

Le Tennis de Table

Fermer Le Tennis de Table

Connexion...
 Liste des membres Membres : 66

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 2


Record connectés :
Record connectés :Membres: 10

Le 18/12/2016 @ 22:26

INFOS PING rss
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Espace licencié FFTT
espace_licencie.jpg
Recherche



Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

Jeux
Le Tennis de Table - 6 Le règlement du TT

 

Initiation aux règles du jeu (les bases du Tennis de Table)
 
 
I) SALLE  ET   EQUIPEMENTS 
La table et le filet
A)LA TABLE
 
tableverte.jpg
Surface de jeu
La partie supérieure de la table rectangulaire, de 2.74 cm de long et  152.5 cm de large se trouve dans un plan horizontal de 76 cm au-dessus du sol s’appelle surface de jeu.
Cette surface de jeu est faite de n’importe qu’elle matière à condition d’être parfaitement plane et de donner pour une balle réglementaire, lâchée d’une hauteur de 30 cm au-dessus d’elle, un rebond de 23 cm.
La surface de jeu doit être de couleur foncée et mate ; elle est limitée en ses quatre côtés par une bande blanche de 2 cm de large qui matérialise le rectangle défini.
Les lignes blanches situées sur les quatre côtés du rectangle s’appellent ’`lignes de fond``.
Les lignes blanches situées sur les grands cotés s’appellent ’`lignes de latérales``.
La surface de jeu est divisée en deux camps égaux par un filet vertical parallèle aux lignes de fond et à égale distance de celle-ci.
La surface de chaque camp doit être continue.
Le camp du serveur est le camp du joueur à qui il incombe d’effectuer ou qui vient d’effectuer un service. Le camp du relanceur est le camp du joueur à qui lui incombe de relancer la balle ou qui vient de relancer.
Une ligne blanche de 3 mm de large, parallèle aux lignes latérales et appelée ligne centrale, divise chaque camp en deux camps égaux. Cette ligne est nécessaire pour les parties de double mais peut-être tracée de façon permanente.
 
Recommandation
Il est préférable que la table soit construite de façon rigide, avec un plateau de bois dur, la surface de jeu étant de préférence de couleur verte ou bleue obtenue par pulvérisation de laque cellulosique d’une telle qualité qu’elle ne puisse déteindre sur les balles.
 
dimensiontable.jpg
 
 B) LE FILET ET SES ACCESSOIRES
 
Caractéristiques
Le filet de couleur vert foncé ou bleu foncé, doit être fait de maille ayant au minimum 7,5 mm et au maximum de 12,5 mm de côté. Sa partie supérieure comporte une bordure blanche  dont la largeur est au maximum de 15  mm et dans laquelle passe une cordelette de suspension et de tension. Le filet est suspendu par une cordelette tendue attachée à chaque extrémité à un poteau vertical de 15,25 cm  de haut, écarté de 15,25 en deçà de la ligne latérale.
Le filet est attaché à chaque extrémité du haut et du bas du poteau de support, et sa partie supérieure se trouve à une hauteur de 15,25 cm au-dessus de la surface de jeu. La partie inférieure du filet doit être le plus près possible de la surface et jeu et ses extrémités le plus possible des poteaux les supportant. Le diamètre des poteaux est au maximum de 22 mm ; le dispositif de réglage de hauteur du filet et de tension de la cordelette doit être disposé à leur base sans faire saillie de plus de 7 mm. Leur couleur doit être uniforme et mate.
Par filet et accessoires, il faut comprendre le filet proprement dit, sa suspension et les poteaux de suspension, y compris les attaches qui le fixent à la table.
 
Vérifications
Avant chaque partie et durant les rencontres l’arbitre doit vérifier:
·        Que le filet et ses supports sont bien alignés sur l’axe séparant les deux camps;
·        Que les poteaux supports sont bien appliqués contre le plateau;
·        Que la hauteur du filet est uniforme(15,25 cm) sur toute la longueur( tout moyen de réglage de la hauteur consistant à écarter  les poteaux de la table est donc proscrit;
·        Que la tension du filet soit elle-même inférieure à la tension de la cordelette qui le supporte.
 
Spécifications
Le matériel (table filet et supports) utilisés pour le championnat du monde, d’Europe les internationaux ou les rencontres.
A caractère international doit  être agréé par la Fédération Internationale.
Ce matériel utilisé pour les épreuves organisées sous l’égide de la FFTT doit obligatoirement être agréé par celle-ci. Il en découle que le matériel agréé ITTF mais non agréé FFTT ne peut pas être utilisé pour les épreuves régies par la FFTT. La liste du matériel agréé FFTT est publié dans France Tennis de Table.
 
L’espace de jeu
L’Aire de jeu
On appelle air de jeu la surface délimitée par des entourages particuliers, interdisant tout accès dans l’emplacement réservé à la table, aux officiels et aux joueurs.
 
Espace de jeu
On appelle espace de jeu le volume parallélépipédique délimité au sol par des entourages particuliers, interdisant à tous accès dans l’emplacement réservé à la table, aux officiels et aux joueurs, et en hauteur par la dimension au-dessus de laquelle la trajectoire de la balle ne doit être gênée par un plan matériel quelconque (éclairage, plafond, etc…).
 
Dimensions
Les deux premières dimensions donnent la longueur et la largeur de l’aire de jeu ; la troisième donne la hauteur de l’espace de jeu. Soit :
14 x 7 x 5 m : ce sont les dimensions minimales fixées par la  Fédération internationale pour les championnats du monde ou d’Europe.
Pour les autres épreuves internationales ou nationales, il convient de se référer aux critères d’homologation fédérale.
 
Les entourages
L’espace de jeu est limité au sol par des entourages de couleur foncée d’une hauteur d’environ 75 cm, rigides mais non susceptible de blesser un joueur qui heurterait en cours de jeu. Les lettres ou symboles sur les entourages doivent être :
De deux couleurs au maximum et différentes du blanc et jaune.
Contenus dans une surface dont la hauteur ne peut pas dépasser 40 cm.
Aucun équipement (survêtement, sac) ne doit être posé sur les entourages ; de même durant le déroulement de la partie, aucun corps étranger ne doit pénétrer à l’intérieur ni chevaucher les entourages.
 
L’éclairage
L’intensité lumineuse mesurée au niveau de la table et en différents points doit être de 500 lux ou 800 lux en conformité avec les critères d’homologation et le coefficient d’uniformité doit être de 0.7.
Le coefficient d’uniformité et le nombre de lux seront contrôlés au minimum tous les trois ans.
 
La température
La température minimale prévue est de 15° C. Lorsque la température est inférieure, des réserves pourront être portées, la commission sportive compétente décidant de l’homologation ou non du résultat.
 
 LA SALLE
 
Les soubassements (3 m) ou la totalité des murs doivent avoir une teinte pastel mate et uniforme. Ils doivent comporter ni glace, ni objet brillant. Au-dessus de 3 mètres une teinte claire  non brillante pourra être utilisé.
Les facteurs de réflexion seront compris entre 0,3 et 0,5 pour les murs et seront supérieurs à 0,6 pour les plafonds.
 
 
II) MATERIEL ET TENUE 
A) LA BALLE
 
La balle est sphérique et son diamètre est de 40 mm. Elle pèse 3 g. La balle est faite de celluloïd ou d’une matière analogue. Elle doit être de couleur blanche ou orange et doit être mate. Seule une marque est agréée par la Fédération Française de Tennis de Table peut être utilisée pour toutes les épreuves et réunions organisées, sous l’égide de la FFTT. Les conditions d’agrément des marques de tables, filets, supports et balles sont à la disposition des sociétés commerciales au siège de la FFTT.
 
B) LA RAQUETTE
 
La raquette peut avoir des dimensions, une forme et un poids quelconques. La palette doit être en bois, d’un seul tenant de même épaisseur, plate et rigide. Elle est toujours considérée comme bois si :
- 85% de la palette est en bois naturel
- aucune couche d’adhésif (entre les plis de la palette), qui peut contenir une matière fibreuse telle que fibre de carbone, fibre de verre, ou papier comprimé ne dépasse 7,5% de l’épaisseur de la palette ou 0,35mm.
Pour toute les compétitions, les faces de la palette sont :
- soit recouvertes d’un revêtement identifiable, agréé ITTF, dont la liste officielle est  publiée par l’ITTF et diffusée par la FFTT ;
- soit pour une des faces non pourvue d’un revêtement (simplement teintée ou peinte). Dans ce cas il sera interdit de frapper la balle avec cette face.
 
Revêtement autorisé
a)      soit recouverte sur toute sa surface de frappe de caoutchouc sandwich, constitue d’une couche uniforme de caoutchouc cellulaire de simple caoutchouc ordinaire à picots, de pas plus de 2 mm d’épaisseur, avec les picots à l’intérieur ou l’extérieur, son épaisseur totale, y compris l’adhésif, ne dépasse pas 4 mm ;
b)       soit recouverte sur toute la surface de frappe de caoutchouc ordinaire à picots, les picots à l’extérieur avec une épaisseur totale y compris l’adhésif de 2 mm.
Pour toutes les compétitions sous l’égide de la FFTT, la seule combinaison de couleurs autorisée est le rouge vif pour une face de la palette et noire pour l’autre face, les revêtements doivent être agréés ITTF et identifiables. La liste officielle est publiée par l’ITTF.
 
Colle
Le collage ou recollage ne pourra se faire que dans un emplacement spécialement prévu à cet effet, extérieur à l’installation, à l’aide d’une des colles autorisées figurant sur la liste établie par l’ITTF et diffusée par la FFTT .
 
C- LA TENUE
 
La tenue de jeu se compose normalement d’une chemisette à manches courtes et d’un short ou d’une jupe, de chaussettes et  de chaussures de sport ; d’autres vêtements de sport, dont tout ou partie du survêtement, ne peuvent être portés durant le jeu, sauf avec l’autorisation expresse du juge-arbitre.
 
  
 
III) DEFINITIONS ET PRELIMINAIRES
 A – DEFINITIONS
 Epreuve
Une épreuve est une compétition qui se déroule suivant une formule prévue par un règlement qui lui est propre et qui met en présence soit des équipes, soit des joueurs, suivant qu’il s’agit d’une épreuve par équipe ou individuelle.
 
 Rencontre
Une rencontre met en présence deux équipes dans le cadre d’une épreuve et se compose de plusieurs parties.
 
Partie
Une partie met en présence deux joueurs ou joueuses ou 2 paires de double. Elle se dispute au meilleur des cinq, sept ou neuf manches.
 
Manche
Une manche est gagnée pour le joueur ou la paire marquant le premier 11 points, à moins que les deux joueurs ou paires n’aient marqué 10 points chacun. Dans ce cas, le gagnant de la manche est le joueur ou la paire marquant le premier deux points de plus que le joueur ou la paire adverse.
A la manche suivante, on change de serveur.
 
Echange
Un “échange”est la période durant laquelle la balle est en jeu.
 
Point
Un point est un échange dont le résultat est compté. Ce sont toujours les points du serveur qui sont annoncés en premier.
 
Balle à remettre
Une “ balle est à remettre” est un échange dont le résultat n’est pas compté.
Serveur  pinserveur.jpg
Le“serveur”est le joueur qui doit frapper le premier la balle dans un échange.
 
Relanceur
Le“relanceur” est le joueur qui doit frapper la balle le second dans un échange.
 
Renvoi
La balle( servie ou remise en jeu) est frappée par le joueur de façon telle, qu’elle passe au-dessus du filet ou le contourne, puis touche directement le camp adverse. Toutefois si la balle (servie ou remise en jeu) revient d’elle-même par-dessus le filet ou le contourne, elle peut être frappé par le joueur pendant qu’elle est encore en jeu de telle façon qu’elle touche directement le camp adverse.
Contourner le filet veut dire passer au-dessous ou autour de la partie du filet et de ses supports qui font saillie, de chaque côté, en dehors de la table.
Si la balle, en passant au-dessus du filet ou en le contournant, touche le filet ou ses supports, elle sera néanmoins considérée comme étant passé régulièrement.
 
Main de la raquette
La“main de la raquette”est la main qui tient la raquette.
 
Main libre
La “main libre” est la main qui ne tient pas la raquette.
 
Frappe la balle
Frapper la balle signifie la toucher avec la raquette ou la main qui tient la raquette qui, jusqu’au poignet, est considérée comme faisant partie de la raquette. Un renvoi effectué seulement avec la main ayant lâché la raquette n’est pas régulier car ce n’est pas la main qui tient la raquette. Un renvoi effectué avec la raquette seule, après qu'elle ait échappé de la main  ou lancé par cette dernière, n’est de même pas régulier, car la raquette n’est pas tenue. Un joueur peut faire passer sa raquette d’une main dans l’autre pendant un échange.
 
Côté
Terme utilisé par l’arbitre, pour annoncer que la balle en jeu a frappé le côté de la table lui faisant face.
 
B-REGLEMENTS DE BASES
Rencontre par équipes
pindouble.jpg
Championnat
La salle doit être ouverte au moins 1 heure avant le début de la rencontre pour le championnat national et ½ heure pour le championnat régional et départemental (ex: 19 h30 pour les matchs devant commencer à 20 h). 
La feuille de match se fait par l’équipe visiteuse ainsi que le juge arbitrage (sauf s’il y a dans une des équipes un juge arbitre diplômé.
 
Pour remplir la feuille de match
Les capitaines d’équipes doivent fournir les licences et les certificats médicaux  (pour les joueurs licence en cours fournir une pièce d’identité et signé à  la place du n° de licence).
 
La période d’adaptation est de 2 minutes
Les joueurs ne peuvent pas recevoir de conseils entre la fin de la période d’adaptation et le début de la partie.
 
Le service
C'est le tirage au sort qui décide de celui qui sert le premier, celui qui gagne le tirage peut prendre le service, le donner , ou choisir son camp ou encore donner tous ces choix à son adversaire.
Au début de l’exécution du service et jusqu'à  ce qu’elle soit lancée, la balle doit reposer librement sur la paume de la main libre et à  plat. La balle doit rester immobile et se trouver derrière la ligne de fond du serveur ou son prolongement imaginaire et au-dessus du niveau de la surface de jeu.
Le serveur projette la balle verticalement vers le haut, seulement avec la main et sans lui communiquer d’effet, de telle façon que la balle s’élève d’au moins 16 cm de la paume de la main libre.
Le sercice change tous les 2 points.
Pour le double, le service doit se faire en diagonale du demi-camp droit du serveur vers le demi-camp droit du relanceur et la balle peut toucher la ligne centrale. Les 2 premiers services sont faits par le joueur désigné de la paire.
Dans la première manche les adversaires choississent qui sera le 1er relanceur. Pour les autres manches, l'ordre des relanceurs est le contraire que dans la 1er manche. Dans la manche décisive la paire qui relance doit permutter de relanceur et la paire qui reçoit permutte aussi lorsque le score atteint 05.
Les joueurs de la même paire doivent toucher la balle chacun leur tour.
 
Temps mort
Le temps mort peut être demander une seule fois au cours d’un match, il est demandé soit par le joueur ou le capitaine d’équipe, il ne peut durer plus d'une minute.
 
Comportement des joueurs et conseilleurs
Les joueurs et les conseilleurs doivent s’abstenir de tout comportement qui pourrait influencer un adversaire de manière déloyale, offenser les spectateurs ou jeter  le discrédit sur le tennis de table ; c’est ainsi que sont sanctionner :
Des dégâts volontaires à l’équipement, tel que briser la balle ou frapper la raquette sur la table ou le pied.
Des cris excessifs ou un langage inconvenant.
Manquer de respect vis à vis du joueur ou des officiels ;
L’usage de tactiques déloyales ou dilatoires telles envoyer volontairement la balle en dehors du volume de jeu et non respect persistant de la réglementation sur les conseils aux joueurs.
Lorsque l’arbitre estime que le comportement d’un joueur  ou d’un conseilleur est inacceptable pour quelque raison que ce soit, il montre un carton jaune et avertit le coupable que toute nouvelle récidive est susceptible d’entraîner une pénalisation ; un avertissement donné à un joueur de double est considéré comme s’appliquant aux deux joueurs.
 
Résumé des interventions auprès des joueurs
Arbitre
1er infraction : carton jaune
2ème infraction: carton jaune + rouge = 1 point de pénalité
3ème infraction: carton jaune + rouge = 2 points de pénalité
 Juge arbitre carton rouge partie perdue et exclusion  du joueur

 


Date de création : 26/04/2009 @ 19:02
Dernière modification : 10/07/2009 @ 17:08
Catégorie : Le Tennis de Table
Page lue 5909 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Spécial !
 rebond.gifLa dernière boutoninfo.gif mise à jour le 13/07/2017    score.gif 
 

 

13/05/2017 Circuit jeunes et challenge 500 jeunes  CF Blog 

25/05/2017 FINALE DEPARTEMENTALE CHAMPIONNAT JEUNES (pour Kélian, Mattéo, Thomas et Jérémy)  CF Blog 

Vendredi juin 9 juin 18h00 tournoi dinatoire  de fin d'année du club CF Blog 

23 septembre formation d'arbitre régional à Petit-Couronne (jeunes ou adultes) si vous êtes intéressé contactez nous new.gif

Ouverture de la salle mercredis 23 et 30 Août de 18h à 20h00 pour une reprise en douceur... new.gif

 

                                                                                                                                                                                                           LE PASS'PING

L’Association Stéphanaise de Tennis de Table s’associe avec la Fédération Française de Tennis de Table pour proposer un nouvel outil de promotion de la discipline le “PASS’PING”.
Il permettra aux jeunes de jouer au tennis de table avec d’autres et d’apprendre des coups et astuces avec l’aide d’un parrain.
Pour 1 € ce PASS’PING est valable un mois pour 4 séances à partir de la date d’enregistrement dans le club, il permet également d’être assuré pendant les séances!
 
Le club est ouvert pour le loisir et la compétition 
A partir de 7 ans.
Lundi 18h00 à 19h00 Baby Ping et  jeunes et 18h00 à 20h00 adultes
Mardi 20h00 à 22h00 adultes 
Mercredi 17h00 à 18h30 jeunes et 18h30 à 20 h 00 adultes
  
Pour plus d’informations, C.Cote 0609413644
 
 
                             

                       

 
      marianeeser.bmp      logo departement.jpg                               

 ______________________________________________________________________________  

 

 

 
La boutique de l' ASTT
Le maillot du club: 15 euros 
Le DVD des 20 ans du club (démonstration avec Anne-Sophie Gourin en Mihaela Georgescu): 5 euros


     maillot club.jpg dvd20ans.jpg
 
Ma Musique

iconemusique.gif

Zic de ng

Zic autres

Ephéméride
Vendredi
21
Juillet 2017

Bonne fête à tous les :
Victor


C'était aussi un 21 Juillet
1969

A 3h56, heure française, Neil Armstrong effectue le premier pas sur la lune.


Calendrier
Le PING sur le NET!

fftt_tv.jpg

 

sport+_tv.jpg

Sondage
Qu'est ce qui vous attire le plus dans un tournoi ?
 
les lots
l'argent
les perfs
l'ambiance
Autres (contactez-nous)
Résultats
Rédacteur


Nombre de membres2 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
Gestion Association
W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^